Chapelle Saint-Fiacre
"A la Saint Fiacre soleil ardent, pour huit jours encore de beau temps."
Historique de la chapelle Saint Fiacre du Cabellou
Patron des jardiniers, mais aussi Saint guérisseur spécialiste des cancers. Fiacre fut un des saints les plus populaires de France.
La chapelle Saint Fiacre, édifiée au XVI ème siècle à Kerspen, sur la commune de Riec sur Belon, comprenait une nef avec clocher et transept. Très chère aux Riécois, une quête au XVIIIème siècle permit de récolter 3000 livres pour la restaurer. Cet attachement n’évita pourtant pas à l’édifice de connaître un destin pour le moins mouvementé.
Mise en vente par le Directoire, elle sera acquise par un certain Louis Le Flécher qui en fera don ensuite à la paroisse de Riec. La seule condition était qu’une messe à perpétuité soit célébrée dans la chapelle tous les ans le jour du Pardon, pour le repos de son âme.
Au début du XX ème siécle, la chapelle St Fiacre est plus ou moins à l’abandon. Avec la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’Etat met sous séquestre le bâtiment qui, lentement, tombe en ruine. Cela fut suivi de longues péripéties judiciaires entre les héritiers et l’administration.
La démolition fut alors décidée en vue d’une vente. Les pierres de l’édifice, numérotées avec précision, ont été stockées dans le bourg de Riec. Cette mise en vente ne provoque guère d’opposition, le conseil municipal de Riec estime même que cette chapelle n’a aucun intérêt historique. De plus, le curé de Riec annonce en chaire « il n’y aura pas péché à se porter acquéreur ». Les Américains se seraient intéressés à l’achat des matériaux, puis y auraient renoncé sans qu’on en connaisse la raison.
En 1925, Mélanie, restauratrice en centre bourg de Riec, dont la réputation s’étendait au-delà des frontières régionales (Maurice Curnonsky, fondateur de l’Académie des gastronomes, fréquentait son établissement) aurait acquis une partie de l’édifice pour réaliser une extension de son restaurant en utilisant les pierres (maintenant Office du tourisme).
Charles Le Boucq, député parisien, propriétaire d’une grande partie du Cabellou, se porte acquéreur des matériaux qui constituent la nef et le clocher. Son but est d’édifier une chapelle dans le lotissement qu’il créait pour lui donner un cachet bien Breton et ainsi attirer les investisseurs. C’est ainsi qu’une nouvelle chapelle est construite au Cabellou en 1936 par l’entreprise Bergé. « Elle n’a plus ni autel, ni Saint Patron mais elle avait pourtant fière allure. On pouvait se méprendre sur son authenticité ».
Dès 1940, sous l’occupation, la chapelle servira d’écurie pour les chevaux des officiers Allemands. Un jour, le calvaire fut renversé. L’occupant n’hésita pas à s’en débarrasser en le jetant dans l’étang qui se trouvait à cette époque juste derrière la chapelle. A cette époque la chapelle était dédiée à Saint Rioc - patron de la paroisse de Lanriec (Saint Rioc fut disciple de Saint Guénolé à Landévennec)
Dès 1945, des messes y seront célébrées pour une colonie de vacances de Coray qui séjournait dans le bâtiment de l’ancien café-épicerie, situé juste en face de la chapelle.
Fin 1945 ou début 1946, Monsieur Le Boucq vend l’immeuble de la Belle Etoile, la Chapelle, le calvaire et l’enclos à Madame Moreau. La chapelle servira alors de remise pour l’hôtel restaurant. Elle aménagera le plâcitre (terrain délimité par une clôture entourant l’église) et fera réparer la croix qui avait été vandalisée. C’est Monsieur Dufossé, exploitant carrier qui aurait fourni la croix actuelle.
En 1990, Madame Moreau souhaite vendre la chapelle à un particulier. Son projet était de la démonter une nouvelle fois pour la mettre dans un autre lieu. Alerté par l’Association des Propriétaires du Cabellou, la Commune décide d’exercer son droit de préemption.La Chapelle et son enclos sont donc acquis par la Commune pour la somme de 330000 francs par acte du 15 août 1990.
Cette transaction ne comprenait pas le calvaire. Madame Moreau décide alors de le vendre. Seul le socle étant estimé du XVI ème siècle, la commune décide de ne pas l’acheter. Madame Moreau le vend alors, sous seing privé, le 14 septembre 1990, à Monsieur et Madame à Resibois, pour la somme de 10 000 francs. Leur but était de le récupérer pour le placer dans un lieux privé.
L’Association des Propriétaires s’émeut à nouveau de ce projet. Elle entreprend diverses démarches pour obtenir des nouveaux acquéreurs qu’ils cèdent le calvaire à l’Association pour la somme de 25 000 francs. Le but était sa rétrocession à titre gracieux à la commune. Tout cela se réalisa en octobre 1995.
Un projet d’aménagement de l’ensemble de la plage de la Belle Etoile fut lancé par la Commune quelques mois après. Ce projet prévoyait d’aménager un parking dans l’enclos de la chapelle ! Devant une telle décision l’Association s’est manifestée auprès de Monsieur le Maire pour qu’il revienne sur cette idée et qu’une plus grande attention soit portée à la conservation de cet enclos, de sa chapelle et de son calvaire.
Ce projet fut donc abandonné. Ainsi, cet ensemble exceptionnel continuera à valoriser l’environnement du Cabellou.
Toutes ces démarches ayant permis de garantir la présence de cette chapelle au Cabellou, Félix Le Fèvre entreprend dès 2001 la réalisation bénévole des vitraux, aux couleurs bleu et jaune de Concarneau, il est rejoint par Roland Le Gentil, infatigable animateur.
En juillet 2002, une cloche, offerte par Monsieur Bernard Le Fur, est placée sur la chapelle.
L’Association Saint Fiacre est alors créée . Présidée par René Troalain, elle se donne pour mission la restauration et la sauvegarde de la chapelle et de son enclos. Le travail bénévole s’ajoutera aux dons et mécénats obtenus pour financer plus de 40% de la restauration intérieure, confiée aux services de la ville. Elle a été inaugurée lors de la fête champêtre de la Saint fiacre, le 27 Août 2005.
En août suivant, une dalle de moyenne taille, genre Men Zao, présentant quelques caractères particuliers, fut découverte dans la dune. Pour la mettre en valeur elle fut placée dans l’enclos. L’illumination extérieure et du vitrail nord a été réalisée courant 2003 ainsi que la confection et la pose du vitrail sud. La statue de St Fiacre fut mise en place à la même période.
En 2004, le dernier vitrail représentant St Fiacre dans un décor champêtre avec épis et vignes a été positionnée dans le réseau est de la chapelle. Fin 2004, l’école de voile décide de libérer la chapelle. L’Association en collaboration avec la ville de Concarneau entreprennent des travaux d’embellissement.
Dans l’attente d’un accord, un projet de construire une fontaine a été présenté à la municipalité. Ce projet sera financé par l’Association. En 2007, deux bancs doubles ont été placés dans l’enclos de part et d’autre du calvaire.
Le 10 mars 2008, la conjugaison exceptionnelle de vents forts et d'un coefficient important de marée a fait que la mer est venue inonder la chapelle.
Chaque année de mai à fin septembre, la chapelle est mise à la disposition d’artistes qui, de semaine en semaine, présentent leurs œuvres.
Tous les ans, le dernier samedi du mois d’août, l’Association Saint Fiacre organise une fête champêtre à laquelle tout le monde peut participer.