Histoire

Habitée dès la préhistoire : on a retrouvé à la plage Kermingham des haches de pierre polie datant sans doute de l’époque (3000 av JC) où un véritable artisanat de ces objets fleurissait en Centre-Bretagne. Les menhirs du même endroit que l’on pouvait voir au début du 20ème siècle semblent indiquer une présence de l’homme beaucoup plus ancienne.

En 1926, dès le départ l’objectif du lotisseur Charles Le Boucq (voir détail sur ce site) est clair : transformer une lande inhabitée en un lieu de villégiature. Et il s’en donne les moyens : rues larges là où il n’y avait que des chemins, cahier des charges incluant des règles d’urbanisme : harmonie des constructions et surtout surface minimum des lots (1000 m2) préservant le cadre boisé que l’on retrouve rarement dans les autres lotissements. Dés le début, le paysage est aménagé : édification de la chapelle, plantations le long des allées principales de cyprès (qui disparaîtront presque tous avec l’ouragan de 1987). Et pour coordonner le tout, un syndicat élu chargé de vérifier la mise en œuvre de l’ensemble.

Dans les années 1930, dès les beaux jours de nombreux bateaux débarquaient des concarnois pour se promener sur la pointe du Cabellou. Une pâtisserie les attendait un peu plus haut au carrefour allée des Glénan et allée du Fort ainsi qu'un petit café allée du Fort.

A partir de 1930, les guides touristiques, qui ne l’avaient jamais mentionné auparavant, recommandent la presqu’île, ses excursions et son hôtel. Depuis, grâce au souci de l’environnement de ses habitants et des pouvoirs publics, Le Cabellou a pu traverser le siècle et devenir un quartier résidentiel tout en préservant un paysage de qualité, ce que n’ont pas su garder bien des sites de bord de mer. Et tout cela malgré deux séismes : l’Occupation qui en fit un camp retranché et le terrible ouragan de 1987 qui l’avait littéralement ravagé.

Pendant la guerre 39-45, les Allemands avaient choisi de se loger au Cabellou dans les belles propriétés (La Belle Etoile, Kermingham et la Bonne Auberge,..) et dans les fermes. Il est encore possible de voir la prison des Allemands chez Monsieur et Madame Le Bihan à la Bonne Auberge.

Mme MOREAU : son nom est lié à La Belle Etoile, achetée à Monsieur Leboucq en 1946, avec la chapelle, le calvaire et l’enclos : elle en fera un hôtel réputé, fréquenté par une clientèle chic et célèbre comme Pierre Fresnais, Yvonne Printemps et Michèle Morgan Tino Rossi qui aimait se promener dans les landes du Cabellou, Edith Piaf,..... Après 90 et la disparition de sa propriétaire, La Belle Etoile sera transformée en résidence.

L’abbé LORENT : des terrains et de sa belle maison, allée du Fort, l’abbé Lorent. Maire de Sains-en-Gohelle de 1945 à 1959, il s'attacha à améliorer les conditions de vie des mineurs. Il fût à l'origine de la cité des Castors qui permit de loger décemment toutes les familles de la commune. L’Abbé fit découvrir les vacances aux ouvriers, en amenant des mineurs au bord de la mer à Lesconil puis des enfants défavorisés Concarneau. Son dynamisme était légendaire, comme sa générosité : il nous a quitté à 95 ans et a fait don du «Château», comme on l’appelait, aux Apprentis d’Auteuil.

De nos jours, la presqu’île du Cabellou reste un lieu très prisé des touristes en été, et une destination idéale pour se ressourcer et profiter d'une belle nature. Le Cabelou est non seulement recouverte d’un cadre verdoyant incomparable mais renferme aussi de belles plages de sable fin. Laissez-vous donc subjugué par un véritable spectacle de rochers conférant ainsi à l’île une prestation et une élégance indéniable. Qu’importe leurs tailles ou leurs formes, leurs beautés sont invraisemblables et contribuent à l’authenticité de Cabellou. D’ailleurs, l’endroit renferme de très vieux granites qui datent d’environ 320 millions d’années. En outre, la municipalité s’est arrangée afin de transformer cette presqu’île en une station balnéaire où les vacanciers peuvent se baigner et se ressourcer. En résumé, la presqu’île du Cabelou est une destination authentique, un lieu qui a été traversé par le temps et qui ne fera qu’embellir votre séjour.