Et autour ?
Concarneau
Concarneau (en breton Konk-Kerne) est une commune du département du Finistère dans la région Bretagne en France. Elle inclut les anciennes communes de Beuzec-Conq et Lanriec, est une ville située sur la côte cornouaillaise dans la baie de La Forêt.
La ville s'est constituée au Moyen Âge à partir de la ville close située dans l'estuaire du Moros. Cet abri naturel a permis le développement du septième port de pêche français en tonnage débarqué et d'importants chantiers navals.
Sa situation sur le littoral et son patrimoine historique en font aujourd'hui une destination touristique bretonne de premier plan.
Site de Concarneau : https://www.concarneau.fr
Trévignon
La pointe de Trévignon, sur la commune de Trégunc, est partie intégrante d'un superbe site naturel, propriété du Conservatoire du Littoral. Ce paradis des mouettes constitue l'extrémité d'un cordon dunaire de 6 kilomètres, parsemé d'étangs, et refuge des oiseaux.
Sur ce site de balades et de randonnées, les amoureux de la nature seront comblés par la biodiversité et les paysages sauvages, entre sentier côtier et plages, avec vue sur les Glénan, dont les dunes et les sept étangs sont classés. L'un d'eux, le Loc'h Coziou est une réserve ornithologique où vivent plus de 150 espèces, à découvrir dans le cadre de visites guidées proposées par la Maison du Littoral.
La pointe de Trévignon possède aussi un patrimoine bâti intéressant : le fort, un ancien château devenu propriété privée ; le phare situé à l'extrémité de la jetée ; un joli petit port de pêche et de plaisance ; une chapelle du XVIe siècle, Saint-Philibert, bâtie à flanc de colline.
Pont-Aven
Cette petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître. En flânant le long de la ria, en franchissant les passerelles, il est aisé d’imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.
L’Aven traverse la ville, se transformant d’une rivière capricieuse en paisible estuaire remonté par les marées et quelques bateaux de plaisance. Le cours d’eau rebondit entre de gros blocs arrondis, faisant tourner une ou deux roues de bois, témoignages préservés des 14 moulins en activité. Au 19e siècle, la colonie artistique qui fait école sur ce site bucolique, donne de nouvelles couleurs au village. Aujourd’hui, les galeries d’art foisonnent, perpétuant l’esprit « bohème » d’autrefois.
Source : https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/quimper-cornouaille/pont-aven/
Beg Meil
Beg Meil est un lieu-dit de la commune de Fouesnant (Finistère), en Bretagne, situé en bordure de l'océan Atlantique. C'est une station balnéaire réputée.
Beg Meil est une presqu'île, entourée à l'est par la baie de La Forêt et au sud par l'océan Atlantique, de la commune de Fouesnant-Les Glénan, qui a donné son nom à un hameau, ainsi qu'à la pointe de Beg Meil, située à l'extrémité sud-est de cette presqu'île.
Les Glénan <3
Les caraïbes bretonnes. 💙
L'archipel des Glénan ou îles des Glénan, localement appelé « les Glénan » est un archipel breton du golfe de Gascogne, situé au sud de Fouesnant, dans le Finistère. L'école de voile « Les Glénans », implantée sur le site depuis 1947, se réserve l'orthographe avec un « s » final au moyen d'une marque commerciale.
L'archipel des Glénan se compose de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. L'île aux Moutons, isolée du groupe majoritaire, se trouve à 7,6 km au sud de la pointe de Mousterlin. Avec l'île de Penfret, le reste de l'archipel, très regroupé, se situe à 10,5 km au sud-ouest de la pointe de Trévignon, sur la côte bretonne. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île ; Élisée Reclus a écrit : « Les traditions racontent même que les neuf îlots des Glénan étaient jadis une île considérable : leur destruction par les flots de la mer est une œuvre géologique à laquelle les indigènes auraient assisté1. »
On suppose même que l'archipel aurait autrefois été rattaché au continent, comme le rapporte encore Reclus : « Le promontoire de Penmarc'h ou de la "tête de cheval", pilier jusqu'à présent indestructible de la côte dont l'archipel des Glénan faisait partie (...) ».
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_des_Gl%C3%A9nan